Octave Mirbeau
* * *
Lettres de ma chaumière Tout premier livre signé du nom d'Octave Mirbeau, ce recueil est proposé ici dans son édition originale de 1886. Les vingt et une nouvelles qui le composent, sont assez disparates et la plupart ont été rééditées ensuite, après avoir été remaniées. Chaque nouvelle est dédiée à un ami de l'écrivain - Zola, Maupassant, Huysmans... -, la nouvelle elle-même étant parfois écrite «à la manière de...». On y voit déjà transparaître le pessimisme de Mirbeau et la férocité de ses descriptions, tant du monde paysan que de la bourgeoisie. Les Lettres de ma chaumière sont le pendant des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, que Mirbeau avait beaucoup critiqué pour son côté édulcoré, et pour avoir plagié d'autres auteurs.
Octave Mirbeau
* * *
Le Jardin des supplices À la fin du XIXe siècle, un jeune français, envoyé en mission aux indes, fait la rencontre de Clara, riche héritière, dont il tombe amoureux. Cette femme, troublante et perverse, lui fait visiter le Jardin des supplices, lieu où l'art chinois des fleurs côtoie celui de la torture.
Ces pages de crime et de sang sont d'une sensualité assez trouble et trahissent la profonde misogynie de l'auteur. mes sensibles s'abstenir...
[1] Sic. (Note du correcteur – ELG.)
www.feedbooks.com
Food for the mind
Le Calvaire Page 26