Complete Works of Gustave Flaubert

Home > Fiction > Complete Works of Gustave Flaubert > Page 292
Complete Works of Gustave Flaubert Page 292

by Gustave Flaubert


  — Esprit, comment trouves-tu ma cousine ?

  Le guéridon en oscillant avec lenteur frappa neuf coups. D'après une pancarte, où le nombre des coups se traduisait par des lettres, cela signifiait — charmante. Des bravos éclatèrent.

  Puis Marescot, taquinant Mme Bordin, somma l'esprit de déclarer l'âge exact qu'elle avait.

  Le pied du guéridon retomba cinq fois.

  — Comment ? cinq ans ! s'écria Girbal.

  — Les dizaines ne comptent pas reprit Foureau.

  La veuve sourit, intérieurement vexée.

  Les réponses aux autres questions manquèrent, tant l'alphabet était compliqué. Mieux valait la Planchette, moyen expéditif et dont Mlle Laverrière s'était servie pour noter sur un album les communications directes de Louis XII, Clémence Isaure, Franklin, Jean-Jacques Rousseau, etc. Ces mécaniques se vendaient rue d'Aumale ; M. Alfred en promit une, puis s'adressant à la sous-maîtresse :

  — Mais pour le quart d'heure, un peu de piano, n'est-ce pas ? une mazurka !

  Deux accords plaqués vibrèrent. Il prit sa cousine à la taille, disparut avec elle, revint. On était rafraîchi par le vent de la robe qui frôlait les portes en passant. Elle se renversait la tête, il arrondissait son bras. On admirait la grâce de l'une, l'air fringant de l'autre ; et sans attendre les petits fours, Pécuchet se retira, ébahi de la soirée.

  Il eut beau répéter : — Mais j'ai vu ! Bouvard niait les faits et néanmoins consentit à expérimenter, lui-même.

  Pendant quinze jours, ils passèrent leurs après-midi en face l'un de l'autre les mains sur une table, puis sur un chapeau, sur une corbeille, sur des assiettes. Tous ces objets demeurèrent immobiles.

  Le phénomène des tables tournantes n'en est pas moins certain. Le vulgaire l'attribue à des Esprits, Faraday au prolongement de l'action nerveuse, Chevreul à l'inconscience des efforts, ou peut-être, comme admet Ségouin, se dégage-t-il de l'assemblage des personnes une impulsion, un courant magnétique ?

  Cette hypothèse fit rêver Pécuchet. Il prit dans sa bibliothèque le

  Guide du magnétiseur par Montacabère, le relut attentivement, et initia

  Bouvard à la théorie.

  Tous les corps animés reçoivent et communiquent l'influence des astres, propriété analogue à la vertu de l'aimant. En dirigeant cette force on peut guérir les malades, voilà le principe. La science, depuis Mesmer, s'est développée ; — mais il importe toujours de verser le fluide et de faire des passes qui, premièrement, doivent endormir.

  — Eh bien, endors-moi dit Bouvard.

  — Impossible répliqua Pécuchet pour subir l'action magnétique et pour la transmettre la foi est indispensable. Puis considérant Bouvard : — Ah ! quel dommage !

  — Comment ?

  — Oui, si tu voulais, avec un peu de pratique, il n'y aurait pas de magnétiseur comme toi !

  Car il possédait tout ce qu'il faut : l'abord prévenant, une constitution robuste — et un moral solide.

  Cette faculté qu'on venait de lui découvrir flatta Bouvard. Il se plongea sournoisement dans Montacabère.

  Puis comme Germaine avait des bourdonnements d'oreilles, qui l'assourdissaient, il dit un soir d'un ton négligé : Si on essayait du magnétisme ? Elle ne s'y refusa pas. Il s'assit devant elle, lui prit les deux pouces dans ses mains, — et la regarda fixement, comme s'il n'eût fait autre chose de toute sa vie.

  La bonne femme, une chaufferette sous les talons, commença par fléchir

  le cou ; ses yeux se fermèrent, et tout doucement, elle se mit à ronfler.

  Au bout d'une heure qu'ils la contemplaient Pécuchet dit à voix basse :

  Que sentez-vous ?

  Elle se réveilla.

  Plus tard sans doute la lucidité viendrait.

  Ce succès les enhardit ; — et reprenant avec aplomb l'exercice de la médecine ils soignèrent Chamberlan, le bedeau, pour ses douleurs intercostales, Migraine, le maçon, affecté d'une névrose de l'estomac, la mère Varin, dont l'encéphaloïde sous la clavicule exigeait pour se nourrir des emplâtres de viande, un goutteux, le père Lemoine, qui se traînait au bord des cabarets, un phtisique, un hémiplégique, bien d'autres. Ils traitèrent aussi des coryzas et des engelures.

  Après l'exploration de la maladie, ils s'interrogeaient du regard pour savoir quelles passes employer, si elles devaient être à grands ou à petits courants, ascendantes ou descendantes, longitudinales, transversales, biditiges, triditiges ou même quinditiges. Quand l'un en avait trop, l'autre le remplaçait. Puis revenus chez eux, ils notaient les observations, sur le journal du traitement.

  Leurs manières onctueuses captèrent le monde. Cependant on préférait

  Bouvard ; et sa réputation parvint jusqu'à Falaise quand il eut guéri la

  Barbée, la fille du père Barbey, un ancien capitaine au long cours.

  Elle sentait comme un clou à l'occiput, parlait d'une voix rauque, restait souvent plusieurs jours sans manger, puis dévorait du plâtre ou du charbon. Ses crises nerveuses débutant par des sanglots se terminaient dans un flux de larmes ; et on avait pratiqué tous les remèdes, depuis les tisanes jusqu'aux moxas — si bien que par lassitude, elle accepta les offres de Bouvard.

  Quand il eut congédié la servante et poussé les verrous, il se mit à frictionner son abdomen en appuyant sur la place des ovaires — un bien-être se manifesta par des soupirs et des bâillements. Il lui posa un doigt entre les sourcils au haut du nez — tout à coup elle devint inerte. Si on levait ses bras, ils retombaient ; sa tête garda les attitudes qu'il voulut — et les paupières à demi closes, en vibrant d'un mouvement spasmodique, laissaient apercevoir les globes des yeux, qui roulaient avec lenteur ; ils se fixèrent dans les angles, convulsés.

  Bouvard lui demanda si elle souffrait ; elle répondit que non ; ce qu'elle éprouvait maintenant ? elle distinguait l'intérieur de son corps.

  — Qu'y voyez-vous ?

  — Un ver !

  — Que faut-il pour le tuer ?

  Son front se plissa : — Je cherche, — je ne peux pas ; je ne peux pas.

  À la deuxième séance, elle se prescrivit un bouillon d'orties, à la troisième de l'herbe au chat. Les crises s'atténuèrent, disparurent. C'était vraiment comme un miracle.

  L'addigitation nasale ne réussit point avec les autres ; et pour amener le somnambulisme ils projetèrent de construire un baquet mesmérien. — Déjà même Pécuchet avait recueilli de la limaille et nettoyé une vingtaine de bouteilles, quand un scrupule l'arrêta. Parmi les malades, il viendrait des personnes du sexe. — Et que ferons-nous s'il leur prend des accès d'érotisme furieux ?

  Cela n'eût pas arrêté Bouvard ; mais à cause des potins et du chantage peut-être, mieux valait s'abstenir. Ils se contentèrent d'un harmonica et le portaient avec eux dans les maisons, ce qui réjouissait les enfants.

  Un jour, que Migraine était plus mal, ils y recoururent. Les sons cristallins l'exaspérèrent ; mais Deleuze ordonne de ne pas s'effrayer des plaintes, la musique continua. Assez ! assez ! criait-il. — Un peu de patience répétait Bouvard. Pécuchet tapotait plus vite sur les lames de verre, et l'instrument vibrait, et le pauvre homme hurlait, quand le médecin parut attiré par le vacarme.

  — Comment ! encore vous ! s'écria-t-il, furieux de les retrouver toujours chez ses clients. Ils expliquèrent leur moyen magnétique. Alors il tonna contre le magnétisme, un tas de jongleries, et dont les effets proviennent de l'imagination.

  Cependant on magnétise des animaux. Montacabère l'affirme et M. Lafontaine est parvenu à magnétiser une lionne. Ils n'avaient pas de lionne. Le hasard leur offrit une autre bête.

  Car le lendemain à six heures un valet de charrue vint leur dire qu'on les réclamait à la ferme, pour une vache désespérée.

  Ils y coururent.

  Les pommiers étaient en fleurs, et l'herbe dans la cour fumait sous le soleil levant. Au bord de la mare, à demi couverte d'un drap, une vache beuglait, grelottante des seaux d'eau qu'on lui jetait sur le corps ; — et démesurément gonfl�
�e, elle ressemblait à un hippopotame.

  Sans doute, elle avait pris du venin en pâturant dans les trèfles. Le père et la mère Gouy se désolaient — car le vétérinaire ne pouvait venir, et un charron qui savait des mots contre l'enflure ne voulait pas se déranger, mais ces messieurs dont la bibliothèque était célèbre devaient connaître un secret.

  Ayant retroussé leurs manches, ils se placèrent, l'un devant les cornes, l'autre à la croupe — et avec de grands efforts intérieurs et une gesticulation frénétique ils écartaient les doigts, pour épandre sur l'animal des ruisseaux de fluide tandis que le fermier, son épouse, leur garçon et des voisins les regardaient presque effrayés.

  Les gargouillements que l'on entendait dans le ventre de la vache provoquèrent des borborygmes au fond de leurs entrailles. Elle émit un vent. Pécuchet dit alors :

  — C'est une porte ouverte à l'espérance ! un débouché, peut-être ?

  Le débouché s'opéra ; l'espérance jaillit dans un paquet de matières jaunes éclatant avec la force d'un obus. Les coeurs se desserrèrent, la vache dégonfla. Une heure après, il n'y paraissait plus.

  Ce n'était pas l'effet de l'imagination, certainement. Donc, le fluide contient une vertu particulière. Elle se laisse enfermer dans des objets, où on ira la prendre sans qu'elle se trouve affaiblie. Un tel moyen épargne les déplacements. Ils l'adoptèrent ; — et ils envoyaient à leurs pratiques, des jetons magnétisés, des mouchoirs magnétisés, de l'eau magnétisée, du pain magnétisé.

  Puis continuant leurs études, ils abandonnèrent les passes pour le système de Puységur, qui remplace le magnétiseur par un vieil arbre, au tronc duquel une corde s'enroule.

  Un poirier dans leur masure semblait fait tout exprès. Ils le préparèrent en l'embrassant fortement à plusieurs reprises. Un banc fut établi en dessous. Leurs habitués s'y rangeaient ; et ils obtinrent des résultats si merveilleux que pour enfoncer Vaucorbeil ils le convièrent à une séance, avec les notables du pays.

  Pas un n'y manqua.

  Germaine les reçut dans la petite salle, en priant de faire excuse, ses maîtres allaient venir.

  De temps à autre, on entendait un coup de sonnette. C'était les malades qu'elle introduisait ailleurs. Les invités se montraient du coude les fenêtres poussiéreuses, les taches sur les lambris, la peinture s'éraillant ; — et le jardin était lamentable ! Du bois mort partout ! — Deux bâtons, devant la brèche du mur, barraient le verger.

  Pécuchet se présenta. — À vos ordres, messieurs ! et l'on vit au fond sous le poirier d'Édouïn, plusieurs personnes assises.

  Chamberlan, sans barbe, comme un prêtre, et en soutanelle de lasting avec une calotte de cuir, s'abandonnait à des frissons occasionnés par sa douleur intercostale ; Migraine, souffrant toujours de l'estomac, grimaçait près de lui. La mère Varin, pour cacher sa tumeur portait un châle à plusieurs tours. Le père Lemoine, pieds nus dans des savates, avait ses béquilles sous les jarrets — et la Barbée en costume des dimanches était pâle, extraordinairement.

  De l'autre côté de l'arbre, on trouva d'autres personnes : une femme à figure d'albinos épongeait les glandes suppurantes de son cou. Le visage d'une petite fille disparaissait à moitié sous des lunettes bleues. Un vieillard dont une contracture déformait l'échine heurtait de ses mouvements involontaires Marcel, une espèce d'idiot, couvert d'une blouse en loques et d'un pantalon rapiécé. Son bec-de-lièvre mal recousu laissait voir ses incisives — et des linges embobelinaient sa joue, tuméfiée par une énorme fluxion.

  Tous tenaient à la main une ficelle descendant de l'arbre ; — et des oiseaux chantaient, l'odeur du gazon attiédi se roulait dans l'air. Le soleil passait entre les branches. On marchait sur de la mousse.

  Cependant les sujets, au lieu de dormir, écarquillaient leurs paupières.

  — Jusqu'à présent, ce n'est pas drôle dit Foureau. — Commencez, je m'éloigne une minute. Et il revint, en fumant dans un Abd-el-kader, reste dernier de la porte aux pipes.

  Pécuchet se rappela un excellent moyen de magnétisation. Il mit dans sa bouche tous les nez des malades et aspira leur haleine pour tirer à lui l'électricité — et en même temps, Bouvard étreignait l'arbre, dans le but d'accroître le fluide.

  Le maçon interrompit ses hoquets, le bedeau fut moins agité, l'homme à la contracture ne bougea plus. — On pouvait maintenant s'approcher d'eux, leur faire subir toutes les épreuves.

  Le médecin, avec sa lancette, piqua sous l'oreille Chamberlan, qui tressaillit un peu. La sensibilité chez les autres fut évidente. Le goutteux poussa un cri. Quant à la Barbée, elle souriait comme dans un rêve, et un filet de sang lui coulait sous la mâchoire. Foureau, pour l'éprouver lui-même, voulut saisir la lancette, et le Docteur l'ayant refusée, il pinça la malade fortement. Le Capitaine lui chatouilla les narines avec une plume, le Percepteur allait lui enfoncer une épingle sous la peau.

  — Laissez-la donc dit Vaucorbeil rien d'étonnant, après tout ! une hystérique ! le diable y perdrait son latin !

  — Celle-là dit Pécuchet, en désignant Victoire la femme scrofuleuse est un médecin ! elle reconnaît les affections et indique les remèdes.

  Langlois brûlait de la consulter sur son catarrhe ; il n'osa ; — mais

  Coulon, plus brave, demanda quelque chose pour ses rhumatismes.

  Pécuchet lui mit la main droite dans la main gauche de Victoire — et les cils toujours clos, les pommettes un peu rouges, les lèvres frémissantes, la somnambule, après avoir divagué, ordonna du Valum Becum.

  Elle avait servi à Bayeux chez un apothicaire. Vaucorbeil en inféra qu'elle voulait dire de _l'album graecum _mot entrevu, peut-être, dans la pharmacie.

  Puis il aborda le père Lemoine qui selon Bouvard percevait à travers les corps opaques.

  C'était un ancien maître d'école tombé dans la crapule. Des cheveux blancs s'éparpillaient autour de sa figure ; — et adossé contre l'arbre, les paumes ouvertes, il dormait, en plein soleil, d'une façon majestueuse.

  Le médecin attacha sur ses paupières une double cravate ; — et Bouvard lui présentant un journal dit impérieusement : — Lisez.

  Il baissa le front, remua les muscles de sa face ; puis se renversa la tête, et finit par épeler : Cons-ti-tu-tionnel.

  Mais avec de l'adresse on fait glisser tous les bandeaux !

  Ces dénégations du médecin révoltaient Pécuchet. Il s'aventura jusqu'à prétendre que la Barbée pourrait décrire ce qui se passait actuellement dans sa propre maison.

  — Soit répondit le docteur ; et ayant tiré sa montre : À quoi ma femme s'occupe-t-elle ?

  La Barbée hésita longtemps — puis, d'un air maussade : — Hein ? quoi ? Ah ! j'y suis. Elle coud des rubans à un chapeau de paille.

  Vaucorbeil arracha une feuille de son calepin, et écrivit un billet, que le clerc de Marescot s'empressa de porter.

  La séance était finie. Les malades s'en allèrent.

  Bouvard et Pécuchet en somme, n'avaient pas réussi. Cela tenait-il à la température, ou à l'odeur du tabac, ou au parapluie de l'abbé Jeufroy, qui avait une garniture de cuivre — métal contraire à l'émission fluidique ?

  Vaucorbeil haussa les épaules.

  Cependant, il ne pouvait contester la bonne foi de MM. Deleuze, Bertrand, Morin, Jules Cloquet. Or, ces maîtres affirment que des somnambules ont prédit des événements, subi, sans douleur, des opérations cruelles.

  L'abbé rapporta des histoires plus étonnantes. Un missionnaire a vu des brahmanes parcourir une voûte la tête en bas, le Grand-Lama au Thibet se fend les boyaux, pour rendre des oracles.

  — Plaisantez-vous ? dit le médecin.

  — Nullement.

  — Allons donc ! Quelle farce !

  Et la question se détournant chacun produisit des anecdotes.

  — Moi dit l'épicier j'ai eu un chien qui était toujours malade quand le mois commençait par un vendredi.

  — Nous étions quatorze enfants reprit le juge de paix. Je suis né un 14, mon mariage eut lieu un 14 — et le j
our de ma fête tombe un 14 ! Expliquez-moi ça.

  Beljambe avait rêvé, bien des fois, le nombre de voyageurs qu'il aurait le lendemain à son auberge. Et Petit conta le souper de Cazotte.

  Le curé, alors, fit cette réflexion : — Pourquoi ne pas voir là dedans, tout simplement…

  — Les démons, n'est-ce pas ? dit Vaucorbeil.

  L'abbé, au lieu de répondre, eut un signe de tête.

  Marescot parla de la Pythie de Delphes. — Sans aucun doute, des miasmes…

  — Ah ! les miasmes, maintenant !

  — Moi, j'admets un fluide reprit Bouvard.

  — Nervoso-sidéral ajouta Pécuchet.

  — Mais prouvez-le ! montrez-le ! votre fluide ! D'ailleurs les fluides sont démodés ; écoutez-moi.

  Vaucorbeil alla plus loin, se mettre à l'ombre. Les bourgeois le suivirent. Si vous dites à un enfant : Je suis un loup, je vais te manger, il se figure que vous êtes un loup et il a peur ; c'est donc un rêve commandé par des paroles. De même le somnambule accepte les fantaisies que l'on voudra. Il se souvient et n'imagine pas, n'a que les sensations quand il croit penser. De cette manière des crimes sont suggérés et des gens vertueux, pourront se voir bêtes féroces, et devenir anthropophages.

  On regarda Bouvard et Pécuchet. Leur science avait des périls pour la société.

  Le clerc de Marescot reparut dans le jardin, en brandissant une lettre de Mme Vaucorbeil.

  Le Docteur la décacheta, — pâlit — et enfin lut ces mots :

  — Je couds des rubans à un chapeau de paille !

  La stupéfaction empêcha de rire.

  — Une coïncidence, parbleu ! Ça ne prouve rien. Et comme les deux magnétiseurs avaient un air de triomphe, il se retourna sous la porte pour leur dire :

  — Ne continuez plus ! ce sont des amusements dangereux !

  Le curé, en emmenant son bedeau, le tança vertement.

  — Êtes-vous fou ? sans ma permission ! des manoeuvres défendues par l'Église !

  Tout le monde venait de partir ; Bouvard et Pécuchet causaient sur le vigneau avec l'instituteur quand Marcel débusqua du verger, la mentonnière défaite, et il bredouillait :

  — Guéri ! guéri ! Bons messieurs !

 

‹ Prev