LE GRAND VOYAGE
Page 105
[11]Se dit de l'un des deux systèmes nerveux neurovégétatifs. (Antagoniste du sympathique, le système parasympathique, agissant par l'intermédiaire de l'acétylcholine, ralentit le rythme cardiaque et accélère les mouvements du tube digestif.) (NScan)
[12]Les Céanothes (Ceanothus), parfois appelés lilas de Californie pour leur parfum délicat et leurs jolis épis bleus, sont des arbustes faciles à cultiver, dont les nombreuses formes permettent des usages variés. (NScan)
[13]Petite feuille, différenciée, à la base du pédoncule floral. (NScan)
[14]Arbrisseau des régions méditerranéennes et asiatiques, dont l'infusion des fleurs est stimulante. (NScan)
[15]Relatif à la mémoire. (NScan)
[16]Semper virens (lat., « toujours vert ») (NScan)
[17]Genre de plantes vivaces, à feuilles coupantes, qui croissent dans les lieux humides. (NScan)
[18]Géol. Région possédant un relief particulier dans lequel les roches calcaires forment d'épaisses assises, et résultant de l'action, en grande partie souterraine, d'eaux qui dissolvent le carbonate de calcium. (NScan)
[19]Puits naturel qui se forme en région calcaire, soit par dissolution, soit par effondrement de la voûte de cavités karstiques. (NScan)
[20]De couleur gris-jaune, en parlant d'un cheval (NScan)
[21]Zool. Chez les équidés, les ruminants, partie d'un membre comprise entre le jarret et le boulet ou bien entre le poignet ou la cheville et les phalanges. (NScan)
[22]Plateau constitué par les restes d'une coulée volcanique mise en relief par l'érosion. (NScan)
[23]Vent du sud, chaud et très sec, fréquent au printemps et en automne, qui souffle dans les vallées du versant nord des Alpes, en Suisse et au Tyrol. (NScan)